Cabane propose un laboratoire de 6 jours, un atelier de création d’un spectacle musical, dont l’enjeu est de développer, à partir de la page blanche et, en traversant toutes les étapes de la création, un projet collectif jusqu’à aboutir à une forme hybride portée par tou·te·s.
Une semaine d’immersion, au contact d’artistes de disciplines différentes, en développant des outils concrets allant de l’écriture à l’interprétation, de l’improvisation à la mise en scène, pour aboutir à une performance visuelle et sonore inédite. L’occasion de se donner du temps pour rêver, pour créer, pour essayer, pour se rencontrer, croiser ses pratiques, se déplier, s’étonner, se challenger, se ressourcer…

Il est limité à 14 personnes et prend place à Bruxelles pour 6 journées dès le 30 septembre.

Objectif

A partir d’un thème de départ proposé par les formateur·ice·s (assez large pour ne pas trop orienter, assez précis pour rassembler), les jeux/échauffements amènent les participant·e·s à créer des matières qui seront dans un deuxième temps développées et articulées au service d’une dramaturgie.
Que vous soyez professionnel·le du théâtre, éducateur·rice, ou simplement intéressé·e par les pratiques artistiques engagées, cette formation vous fournira des outils pratiques pour intervenir efficacement dans des contextes sociaux, éducatifs ou communautaires.

Programme

Échauffements physiques. Délier, renforcer, dynamiser, rendre disponible. Enrichir nos vocabulaires gestuels.
Choralité, créer une corporalité de groupe, travail de l’espace, compositions de géographies variables, installations. Exploration sur le rapport espace/tension/émotion.
Échauffements et travail de la voix. Pratique musicale. Écoute. Improvisations et compositions, en solo, petites équipes et grand groupe.
Écriture. Différentes manières de faire surgir les mots, textes parlés, rythmés, chantés.
En parallèle à ces « jeux », à ces « mises en disponibilité », constitution d’un répertoire commun, une structure apparait. Développement et mise en perspective.
Finalisation en se donnant les moyens de se présenter au monde, travail de mise en lumière des tableaux.
Jusqu’à l’accueil d’un (petit) public pour aller au bout de l’expérience.

En binome avec :

Caroline Leboutte
(https://carolineleboutte.com)

Caroline Leboutte (née en 1980 à Marche‑en‑Famenne, Belgique) est metteuse en scène, comédienne et pédagogue. Elle explore depuis 2005 des projets artistiques à la croisée du théâtre, de la musique, de la danse et des arts visuels, et se distingue notamment dans la mise en scène d’opéras primés comme Milo e Maya ou Une Flûte Enchantée. Depuis 2017, elle transmet sa démarche via des ateliers, stages, masterclasses et enseignement au Conservatoire Royal de Liège, en Belgique

Le Grand Labo