La Grande Boucle
Cours et Masterclass
Exploration performative pluridisciplinaire pour enseignants en écoles d’arts
Musique · Mouvement · Texte · Peinture
Une expérience immersive et transversale
La Grande Boucle est un stage destiné aux enseignants des écoles d’art (ESAHR), mêlant différentes disciplines dans une exploration commune du geste artistique.
Musique, mouvement, texte, peinture : quatre langages qui se rencontrent, s’influencent et se répondent.
Une progression en deux temps :
« Dans le bon sens »
Le premier jour, on entre dans l’inconnu : improviser sans base, sans filet, sans attentes. Chaque participant se confronte à l’inconfort du lâcher-prise, développe sa spontanéité, teste sa confiance dans l’instant et dans sa propre capacité d’expression.
« La boucle »
Une semaine plus tard, forts de l’expérience précédente, nous mettons en œuvre une création collective. Chaque participant circule entre disciplines (au hasard ou par choix), construit une œuvre partagée, où seule compte l’implication de chacun.
Contenus et axes d’exploration :
Nous explorons les passerelles entre disciplines artistiques, à travers des notions telles que :
- Espace / surface
- Mouvement / déplacement
- Mot / verbe
- Bruit / son
- 3D / trait / couleur
- Solo / collectif
Le stage alterne expérimentations, découvertes, prises de conscience de l’instant et élaboration d’une production collective ancrée dans la spontanéité.
En binome avec :
Etyen WERY
Peintre, professeur à l’École des Arts Visuels de Uccle depuis 1989, dont il est le directeur depuis 2012. Fondateur de l’ASBL SESSION’E, dédiée à la création artistique contemporaine et populaire.
etyen.be
