Biographie
Formation & influences
Formé au Conservatoire Royal de Liège, puis à Mons, Adrien Lambinet développe très tôt une approche transversale de la musique. À Liège, il rencontre le tromboniste et compositeur américain Garrett List , dont l’enseignement transforme en profondeur sa vision de l’acte musical. Cette rencontre ouvre la voie à une pratique libre, ouverte et résolument contemporaine.
Un parcours éclectique
Adrien participe à des créations avec des ensembles comme Ictus, Musiques Nouvelles ou le Garrett List Ensemble. En parallèle, il s’implique dans des projets scéniques pluridisciplinaires avec le Théâtre Maât, Feria Musica ou la Needcompany.
En 2015, il est invité à une carte blanche au Gaume Jazz Festival, où il présente un programme personnel mêlant écriture, improvisation et électronique.
Explorations sonores
Tromboniste curieux et inventif, Adrien développe un langage personnel autour du trombone augmenté. À travers l’ajout d’effets électroniques et un travail approfondi sur la texture sonore, il ouvre de nouveaux territoires dans ses projets : The Brums, le duo Quark ou le trio Munsch, dont l’album Entropia est sorti en 2023.
Collaborations
Son univers croise celui de nombreux artistes issus de scènes variées : Laurie Anderson, Stromae, Franco Dragone, Chilly Gonzales, Mike Patton, Fabian Fiorini, Echo Collective, Michel Portal, Arno, mais aussi Mik Maak, Tuur Florizoone, Artra Poetik, Collectif du Lion et Laila Amezian.
Composition & direction
Il compose également pour ensembles. Sa pièce Dominos, Show, commande du Bozar pour 250 enfants sopranos et l’Orchestre National de Belgique, illustre son goût pour les formes collectives et la participation.
Il dirige aussi des formations amateurs ou professionnelles, comme Orchestra Vivo! dans le cadre du projet Music for Trees, un hommage musical et écologique à Garrett List.
Transmission
Depuis 2015, Adrien enseigne l’improvisation à l’AKDT de Libramont. En 2020, il relance la classe de trombone à l’IMEP de Namur, absente depuis plusieurs années. Sa pédagogie s’articule autour de l’écoute, de l’exploration sonore, de la conscience corporelle et de la liberté d’interprétation.
